sexta-feira, 2 de maio de 2008

L'élément clé - Idioma e Adaptaçao

L'établissement des immigrants, on peut le diviser endeux phases immédiates:1- d'un toit, de nourriture, de vêtements,d'information et d'orientation, de COURS DE LANGUES debase et d'autres services d'accueil (les servicesvarient en raison des priorités des villes). 2- d'une FORMATION LINGUISTIQUE avancée et spécifiqueà l'occupation, de perfectionnement pour acquérir descompétencesdans le but de trouver un emploi stable.Les faibles niveaux de littérature en anglais ou enfrançais constituent un grave problème chez lesnouveaux arrivants. Les barrières linguistiquesempêchent les gens de faire des choixéclairés en matière de sujets importants, dans lescliniques desanté communautaire, les tribunaux et les conseilsscolaires. Lacommunication est une part essentielle de laprestation de services qui touchent la santé,l'éducation, les questions juridiques. Les nouveauxarrivants qui ne maîtrisent pas la langue française ouanglaise sont souvent incapables de communiquer avecles fournisseurs de services en dehors du secteur del'établissement. Le Québec assume la responsabilité de ses propresservices d'établissement des nouveaux arrivants depuis1991. Y compris des cours de langues. Depuis 1995, legouvernement fédéral a tenté de faire assumer laresponsabilité de l'établissement au secteur privainsi que par les gouvernements provinciaux. L'Albertaet l'Ontario ont négocié leurs propres ententes avecle gouvernement fédéral. La Colombie-Britannique et le Manitoba assument leurspropres service d'établissement. LaColombie-Britannique, le Québec et et laplupart des provinces maritimes n'enseignent que lestrois premieres niveau de langue (formation de base),tandis que le Manitoba offre des cours jusqu'au niveauhuit, y compris des cours de langue spécifiques àl'occupation. Cependant, les experts estiment qu'ilfaut au moins cinq à sept ans aux apprenants d'anglais ou de français àl'élémentaire pour acquérir les compétenceslinguistiques nécessaires pour réussir au secondaire. L'enseignement de la langue aux immigrants est unélément clé de l'établissement parce que il existe unlien entre la hausse des revenus d'emploi et lacapacité d'utiliser l'une des deux langues officiellesdu Canada. 90% des immigrants au Canada n'ont nil'anglais ni le français comme langue première. Lafacilité d'expression dans une langue est un facteurdéterminant du revenu et de l'emploi. La langue comptepour beaucoup dans l'établissement personnel. Bon nombre des personnes qui arrivent au pays pours'y établir souffrent d'isolement parce qu'elles neparlent pas suffisamment bien l'anglais ou lefrançais, n'ont pas un logement adéquat,vivent dans la pauvreté et sont vulnérables àl'exploitation parce qu'ils ne connaissent pas leursdroits dans des domaines comme la location, l'emploiou la formation d'appoint ou scolaire. Ils ne saventpas très bien où obtenir de l'aide pour diversproblèmes. Les recherches indiquent que les nouveauxarrivants se tournent d'abord vers les compatriotes,mais il peut arriver que ces personnes ne soient pastrès versées dans le contexte qui détermine lesdroits. Le besoin et l'emploi aux cliniques et tribunaux deprofessionnels multilingues aurait l'avantaged'augmenter les chances d'emploi pour les personnesformées à l'étranger. Actuellement, au stade de programme pilote à Toronto,le cours de langues de niveau avancé consiste à offrirdela formation linguistique adaptée à des professionsparticulières, qui permettra aux nouveaux arrivantsd'améliorer à la fois leurs compétences linguistiqueset leurs perspectives d'emploi.

D'autres pistes pour vous: http://www.multilingolegal.ca/ http://www.etablissement.org/index.asp http://www.cleonet.ca/ http://www.hcf.on.ca/ http://www.thementoringpartnership.com/ http://www.ociso.org/ http://overview.careeredge.ca/ http://www.chambertalentpool.com/ http://emploiquebec.net/francais/entreprises/recrutement/aide/immigrants.htm http://www.thecalgaryfoundation.org/ http://www.maytree.com/ http://www.wrien.com/en/index.shtml http://www.tcf.ca/ Source: http://www.lcc.gc.ca/default-en.asp

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