sexta-feira, 2 de maio de 2008

L'imparfait

Voce pediu um help e aí está :)

Formation

L'imparfait est un verbe dont la forme est très régulière. On prend le radical de la 1er personne du pluriel du present du indicatif et on ajoute les terminaisons:
-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Exemple: vouloir ---> nous voul-ons Je voulais nous voulions
tu voulais vous vouliez
il voulait ils voulaient

Un seul verbe est irrégulier: être j'étais nous étions
tu étais vous étiez
il était ils étaient

L'imparfait des verbes qui se terminent en -ier et -yer, à la 1re et à la 2e personne
du pluriel, il peut sembler étrange, mais il est tout a fait régulier.

- étudier = Avant, au Brésil , nous étudiions le latin.
= Vous aussi, vous l'étudiiez?

- payer = Avant, nous payions en cruzados, maitenant nous payons en reais.

......................................................................................................................


Valeurs temporelles

L'imparfait exprime un temps continu, de durée indéfinie, sans que soient indiqués, sauf par le context, un début ou une fin précis.

Il a quatre valeurs essentielles.

- Il sert à décrire le 'present' d'une époque antérieur

= Au Moyen Âge, les femmes qui travaillaient avaient plus de liberté qu'on ne le pense: elles parlaient haut et fort, aimaient les plaisanteries même très 'osées'
et se faisaient respecter, voir craindre, chez elles.

- Il sert à planter le le décor sur lequel vont se détacher des actions, des événements (au passé composé ou au passé simple)

= Le bar était plein, tout le monde buvais, chantais et riait. Tout à coup, la porte s'ouvrit brusquement et trois hommes, revolver au poing...

ou à les commenter
= Le voyage a été épouvantable: Il y avait des embouteillages, il pleuvait et les enfants étaient insuportables.

- Il peut exprimer la répétition dans le passé ou l'habitude
= chaque matin, il allait faire son marché à Saint Carlos où, selon lui tout était beaucoup moins cher.

- L'imparfait de 'rupture', ou l'imparfait 'stylistique' sert à dramatiser un fait précis, ponctuel, à le mettre en relief.

= Miracle! À la 88e minute, le millieu de terrain marquait un but magnifique, donnant ainsi la victoire au Brésil!

Le roi s'adressa une dernière fois à la foule qui était là. Une minute plus tard, sa tête tombait dans le panier.

........................................................................................................................

Valeurs modales

- L'hypothèse possible
= S'il faisait beau demain, on irait pique-niquerdans la forêt. (= il est possible qu'il fasse beau demain)

- L'irréel présent
= Si j' étais toi (si j' étais à ta place), j'accepterais sa proposition.

- L'imparfait modal peut également traduire l' expression
- du souhait = Ah, si tu m'aimais!
- du regret = Si j'étais plus jeune!
- de la suggestion = Bon, et si on se mettait au travail?
- de l'éventualité = Et si cette histoire était vraie?

- L'imparfait de politesse
On fait une demande de manière détournée, atténué. Par discrétion, la personne qui fait une demande prend comme une distance avec sa question. cet imparfait s'utilise avec des verbes de désir ou avec le verbe venir.

= Pardon, monsieur. Je voulais vous demander un tout petit renseignement.
= Bonjour, madame, je venais pour l'appartement. Il est toujours libre?

L'imparfait 'dramatique'
On évoque un fait qui ne s'est pas produit mais qui a failli se produire.

= Je suis arrivé á la gare juste à l'heure. J'ai corru, corru... une minute de plus et je manquais mon train.

=Sans la rapidité des pompiers, la maison flambait complètement.

Cet imparfait 'dramatique' correspond `a un conditionnel passé. C'est un irréel du passé.

= Si je n'avais pas couru, j' aurais manqué mon train.
= Si les pompiers n'étaient pas arrivés si vite, la maison aurait flambé.

Um comentário:

Unknown disse...

Félicitations par ce blog. J'aime la langue française mais je ne parle pas très bien. Je suis brésilien et j'étude français en ligne.

À bientôt